Accueil

Quelques précisions sur le jargon des rolistes

Histoire de ne pas trop se sentir exclu de cette communauté au langage ésotérique...

  • JdR : Jeu de rôles ; vous trouverez une très bonne définition sur Wikipédia (c'est intéressant et bien construit).
  • Roliste : Personne qui pratique les jeux de rôles ; pas forcément fou / dangereux / sataniste / sectaire, mais parfois un poil asocial / obèse / célibataire endurci / prétentieux. Néanmoins, la plupart sont joueurs, fantasques, voire comiques (pas d'affolement, donc).
  • Med-fan : Médiéval fantastique.
  • D&D : Donjons & Dragons (Donj' pour les intimes), le tout premier jeu de rôles (ça vous fait une belle jambe de savoir ça si vous ne connaissez pas Donj' bon vous n'avez qu'à aller voir ici, peut-être que cela vous éclairera !).
  • DD 3.5 : La 3e édition de D&D que les auteurs ont remaniée suite aux remarques et critiques des joueurs, appelée édition 3.5. C'est la plus récente à l'heure actuelle, et les modifications apportent un peu plus de clarté au jeu !

  • MJ : Maître de jeu (celui qui raconte l'histoire, contrôle les monstres et arbitre la partie).
  • MD : Maître de Donjon, nom donné au MJ à Donjons & Dragons ; probablement parce qu'autrefois, "jouer à D&D" signifiait "explorer un donjon, éventuellement peuplé de dragons" (ça dépend de votre niveau ).
  • PJ : Personnage joueur (personnage contrôlé par un joueur).
  • PNJ : Personnage non joueur (personnage contrôlé par le MJ).

  • RP : Roleplay, activité qui consiste à jouer son personnage de façon théâtrale, à se mettre à sa place en parlant à la première personne. Certains étendent cette définition à tout ce qui concerne le jeu en lui-même, et les discussions qui n'ont pas de rapport avec le jeu deviennent "hrp" (hors roleplay). Je ne vous cacherai pas que je trouve ce genre de définition un peu exagéré, et certains en profitent même pour en faire un snobisme tout à fait déplacé et prétentieux, ce qui n'est pas pour rendre le jdr plus accessible... J'irais même jusqu'à penser que l'utilisation excessive et déplacée de ce terme est parfois destinée à masquer ingénieusement une ignorance totale de ce qu'est une vraie partie de jdr, autour d'une bonne vieille table, dans une ambiance conviviale et fondamentalement ludique.
  • Grosbill : Joueur qui bûche à fond les règles du jeu et qui profite du moindre déséquilibre pour optimiser son personnage... Les grosbills aiment bien aussi les objets magiques "vachement puissants" et en font régulièrement l'étalage, insistant fièrement sur leurs bonus et nombreux pouvoirs (surtout sur les bonus d'ailleurs, les grosbills aiment bien les chiffres).
  • PMT : Porte-Monstre-Trésor, désigne toute aventure axée sur l'ouverture de portes, le dégommage de monstres et le ramassage / pillage de tout ce qui traîne (un donjon, quoi) ; c'est le principe de la plupart des jeux vidéo (défoulant, mais lassant, puisqu'on est seul ).
  • Round : Tour de jeu (à D&D, équivalent à 6 secondes dans le jeu), intervient le plus souvent lors d'un combat ou de toute autre situation tendue devant être jouée au ralenti.

  • d20 : Dé à 20 faces, le plus couramment utilisé à D&D. Plus généralement, un dé à n faces est noté dn. Quand on lance m fois un dé à n faces , on dit qu'on lance mdn (par exemple, pour obtenir un pourcentage, on lance 2d10).
  • Fumble : Echec critique (survient quand on fait 1 sur le lancer d'1d20, dans le cas de D&D), souvent signe annonciateur d'une catastrophe prochaine menaçant le PJ (en effet, lorsqu'un PJ fait un fumble, le MJ peut donner libre cours à sa cruauté imaginative pour la fin du round).

 Livre d'or : Pour laisser vos commentaires !
Retour en haut

News et shoutbox

Voyage dans le Monde Imaginaire

Aides de jeu D&D

Pour les débutants en matière de JdR...

Références culturelles incontournables

Instants capturés

Liens